Read e-book online Le triomphe des bactéries: La fin des antibiotiques ? - PDF

By Antoine Andremont,Michel Tibon-Cornillot

ISBN-10: 2353410006

ISBN-13: 9782353410002

Doit-on craindre aujourd'hui une épidémie planétaire contre laquelle les antibiotiques ne pourront rien ? D'un côté, les bactéries, innombrables, un million de milliards de thousands, installées pratiquement dans toutes les niches écologiques terrestres. En face, les hommes, «seulement» 6,5 milliards d'individus. Pendant une période extrêmement courte, le dernier demi-siècle, los angeles guerre entre ces deux opposants a fait rage. Des centaines de milliers de tonnes de produits antibiotiques ont été déversés dans l'environnement ou ingérés par le corps humain et les animaux. Le résultat de cette lutte est aujourd'hui sans appel : les bactéries ont muté et sont de plus en plus résistantes. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils ont pratiquement épuisé leurs armes, produisant désormais de manière mammoth leurs médicaments selon une logique de déferlement, une fuite en avant qui laisse de moins en moins de position à los angeles recherche fondamentale.

Pour los angeles première fois un chercheur de renom et un éminent anthropologue ont réussi à marier leurs analyses dans une synthèse qui fera date. Revenant sur l'histoire fascinante des antibiotiques, analysant les enjeux de leur creation, ils explorent les ideas envisageables. Et nous rappellent au passage que dans un corps humain en pleine santé, il y a plus de bactéries que de cellules...

Antoine Andremont est Professeur à los angeles faculté de médecine de l'Université de Paris 7. Il dirige le laboratoire de bactériologie médicale de l'hôpital Bichat Claude-Bernard. Il se consacre depuis 25 ans à l'étude des bactéries responsables des infections humaines. Il a fait partie des premiers groupes de chercheurs qui nous ont alerté sur les risques des antibiotiques.

Michel Tibon-Cornillot est anthropologue à l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Docteur d'Etat en philosophie, il a travaillé à l'Institut Pasteur dans un laboratoire de génétique moléculaire. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Les corps transfigurés (éditions Le Seuil, Prix Psyché). Il inscrit sa recherche à l'intersection de los angeles philosophie et de los angeles biologie, démontrant que l. a. query centrale des suggestions contemporaines n'est pas celle de leur régulation mais celle de leur déferlement incontrôlé.

Show description

Read or Download Le triomphe des bactéries: La fin des antibiotiques ? - Essais - documents (L'Inconnu) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Get Inconscient aux mille visages (L') (SCIENCES) (French PDF

L’inconscient est-il seulement le domaine des pulsions sexuelles ? Est-il vraiment créé par le refoulement? Est-il réservé à los angeles psychanalyse? Sans rejeter son apport, Pierre Buser montre qu’il déborde largement ce qu’en a révélé los angeles psychanalyse, freudienne ou jungienne. De nombreux facets de l. a. conception et de los angeles mémoire, le vécu psychique des comas et des syncopes, los angeles création scientifique, l’intentionnalité, l’empathie : nombreux sont les mécanismes psychologiques qui sont inconscients.

Download e-book for iPad: Vie des fourmis (La) (Sciences Humaines) (French Edition) by Laurent Keller,Élisabeth Gordon

Les fourmis sont fascinantes. Elles savent tout faire : se défendre, combattre, cultiver des champignons, élever des insectes, fabriquer des médicaments, protéger leur environnement, communiquer entre elles. Elles sont de toutes les formes. Certaines ont des épines, d’autres un lengthy cou ou un corps tout plat.

Download PDF by Bernard Salamito,Stéphane Cardini,Damien Jurine,Marie-Noëlle: Physique tout-en-un MPSI-PTSI (J'intègre) (French Edition)

Ce manuel tout-en-un, conforme à l. a. réforme des programmes 2013, suggest aux élèves de 1re année MPSI-PTSI un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus. Rédigé par des enseignants de periods préparatoires, il accompagnera l’élève toute l’année dans l’acquisition des connaissances et dans le passage du cours aux exercices.

New PDF release: Physique MP-PT (Concours Ecoles d'ingénieurs) (French

Une des premières difficultés rencontrées en prépa est l'apprentissage du cours. Vous devez connaître les définitions et lois physiques, les méthodes et strategies mathématiques, mais aussi savoir mobiliser ces connaissances pour répondre à des problèmes. En vous permettant de faire le aspect tout au lengthy de l'année sur vos connaissances et de bien comprendre le cours, ce livre va vous aider à réussir votre année de MP-PT en body.

Extra resources for Le triomphe des bactéries: La fin des antibiotiques ? - Essais - documents (L'Inconnu) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le triomphe des bactéries: La fin des antibiotiques ? - Essais - documents (L'Inconnu) (French Edition) by Antoine Andremont,Michel Tibon-Cornillot


by Paul
4.0

Rated 4.21 of 5 – based on 29 votes