Download e-book for iPad: La Mesure de l'État : Administrateurs et géomètres au XVIIIe by Eric Brian

By Eric Brian

ISBN-10: 2226068708

ISBN-13: 9782226068705

Alors que les statistiques appliquées à l. a. gestion de l'Etat se sont généralisées, elles suscitent aujourd'hui autant de confiance dans leur capacité à « décalquer » los angeles réalité que d'interrogations sur leur caractère illusoire. Par quels processus historiques se sont tissés les liens entre économie, mathématique et management, au aspect de rendre légitime cet utilization des chiffres d'un aspect de vue scientifique et politique ?

C'est à cette query que répond le livre d'Eric Brian, maître de conférences à l'E.H.E.S.S. Scientifique et historien de formation, l'auteur parvient à saisir le second où se conjuguent, en France au XVIIIe siècle, les recherches des mathématiciens et des commis de l'Etat. Il reconstitue los angeles tradition mathématique des Lumières en suivant l'itinéraire exemplaire de Condorcet, établit l. a. manière dont les administrateurs concevaient enquêtes et dénombrements, et situe leur rencontre sous l'égide de l'Académie royale des sciences au temps du succès des livres de sciences et d'économie politique. Ces stipulations ont rendu attainable et sturdy ce que le XIXe siècle appellera los angeles statistique.

En montrant combien mathématique et réforme administrative se sont mutuellement fécondées, Eric Brian ouvre un vital chapitre de l'histoire des sciences inscrites dans leur environnement social et culturel.

Show description

Read Online or Download La Mesure de l'État : Administrateurs et géomètres au XVIIIe siècle (L'évolution de l'humanité) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Read e-book online Inconscient aux mille visages (L') (SCIENCES) (French PDF

L’inconscient est-il seulement le domaine des pulsions sexuelles ? Est-il vraiment créé par le refoulement? Est-il réservé à l. a. psychanalyse? Sans rejeter son apport, Pierre Buser montre qu’il déborde largement ce qu’en a révélé los angeles psychanalyse, freudienne ou jungienne. De nombreux features de l. a. notion et de l. a. mémoire, le vécu psychique des comas et des syncopes, l. a. création scientifique, l’intentionnalité, l’empathie : nombreux sont les mécanismes psychologiques qui sont inconscients.

Vie des fourmis (La) (Sciences Humaines) (French Edition) by Laurent Keller,Élisabeth Gordon PDF

Les fourmis sont fascinantes. Elles savent tout faire : se défendre, combattre, cultiver des champignons, élever des insectes, fabriquer des médicaments, protéger leur environnement, communiquer entre elles. Elles sont de toutes les formes. Certaines ont des épines, d’autres un lengthy cou ou un corps tout plat.

Download e-book for iPad: Physique tout-en-un MPSI-PTSI (J'intègre) (French Edition) by Bernard Salamito,Stéphane Cardini,Damien Jurine,Marie-Noëlle

Ce manuel tout-en-un, conforme à los angeles réforme des programmes 2013, suggest aux élèves de 1re année MPSI-PTSI un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus. Rédigé par des enseignants de sessions préparatoires, il accompagnera l’élève toute l’année dans l’acquisition des connaissances et dans le passage du cours aux exercices.

Physique MP-PT (Concours Ecoles d'ingénieurs) (French - download pdf or read online

Une des premières difficultés rencontrées en prépa est l'apprentissage du cours. Vous devez connaître les définitions et lois physiques, les méthodes et thoughts mathématiques, mais aussi savoir mobiliser ces connaissances pour répondre à des problèmes. En vous permettant de faire le element tout au lengthy de l'année sur vos connaissances et de bien comprendre le cours, ce livre va vous aider à réussir votre année de MP-PT en body.

Additional resources for La Mesure de l'État : Administrateurs et géomètres au XVIIIe siècle (L'évolution de l'humanité) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Mesure de l'État : Administrateurs et géomètres au XVIIIe siècle (L'évolution de l'humanité) (French Edition) by Eric Brian


by Charles
4.2

Rated 4.86 of 5 – based on 21 votes